Exposition 2025
«Hie syg’s nid verbote, Töifer z’sy»
« Ici il n’était pas interdit d’être anabaptiste »
Chapelle du Jean Guy
10 mai au 2 novembre 2025
A l’occasion du 500ème anniversaire du mouvement anabaptiste, la Fondation Héritage Anabaptiste présente une exposition à la chapelle du Jean Guy, dédiée à la vie des mennonites dans le Jura. Le quotidien de ces communautés en connexion avec leur foi est illustré à travers des objets d’artisanat et des œuvres d’art.
Les pièces exposées proviennent de l’Eglise Mennonite et de la Conférence Mennonite Suisse ainsi que de collections privées et de la Collection Maeder & Studer.
La station « Anabaptiste Simon Gerber » du sentier thématique 2024 Sur les routes du monde du Musée Ballenberg et d’Helvetas est également présentée.
Heures d’ouverture et prix d’entrée
Durée de l’exposition : Samedi 10.05.2025 au dimanche 02.11.2025
Horaires : ME / SA / DI: 14h00-17h00; VE: 17h00-20h00
Prix d’entrée : CHF 10.-, enfant gratuit
Visite guidée de groupes sur demande Visite guidée des archives sur demande, CHF 5.- par personne
Programme culturel (provisoire)
10.05.25 : Vernissage dès 16h00
Juin : Concert Brassband
Juillet : Culte (en allemand)
Août : Après-midi de narration
Septembre : Soirée de discussion
Octobre : Soirée film
21.05.25 / 21.06.25 / 21.09.25 : Portes ouvertes des archives
Accès

Contact
Fondation Héritage Anabaptiste info@fha-ste.ch
Nelly Gerber-Geiser Responsable d’exposition
Projet Chapelle Jeanguisboden
Acquisition et reconversion du bâtiment du Jeanguisboden de l’Eglise Evangélique Mennonite du Sonnenberg
La Fondation a pour but de créer un centre muséal et de documentation dans lequel tous les éléments disponibles de l’histoire anabaptiste-mennonite seront conservés, catalogués et rendus accessibles au public et aux chercheurs sous forme d’expositions, de prêts, de rencontres, de conférences ou d’autres manifestations historiques et culturelles.
Un lieu approprié, du point de vue de la Fondation, est la chapelle du Jeanguisboden, où se trouvent déjà les Archives de la Conférence Mennonite Suisse. La chapelle est aujourd’hui la propriété de la communauté du Sonnenberg.
La Fondation Héritage Anabaptiste loue le bâtiment « Jeanguisboden » de l’Eglise Evangélique Mennonite du Sonnenberg afin de pouvoir mettre en œuvre les objectifs de la fondation.
Inventaire et base de données
Catalogage et mise en valeur de la collection de la Fondation
La mission de la Fondation est d’assurer la conservation à long terme de sa collection, de la valoriser et de la rendre accessible au public. La collection de la Fondation provient de plusieurs fonds privés, certains ayant déjà été catalogués et d’autres non, chacun ayant son propre système de numérotation d’inventaire. Il est donc nécessaire de procéder à un récolement des collections, incluant le numéro d’inventaire, la documentation et l’état de conservation, le marquage, la localisation, ainsi que des interventions de conservation-restauration éventuellement requises. Ce travail de longue haleine est fondamental et constitue la base de toute gestion archivistique et muséale.
Pour mener à bien cette tâche fastidieuse, il est nécessaire de disposer d’une base de données permettant de compiler et de gérer toutes les informations-clés. Cette base doit identifier et décrire les objets par une documentation écrite et photographique. Des informations telles que la provenance, les détails d’acquisition, la conservation, l’utilisation (expositions), l’historique des prêts et de localisation doivent également être répertoriées.
La Fondation a pour objectif de créer une nouvelle base de données regroupant les informations déjà cataloguées et permettant un nouveau récolement détaillé. Cette base de données doit se conformer aux procédures muséales en vigueur, tout en étant adaptée à nos besoins, à une utilisation interne et publique, et être modulable pour de futures migrations vers d’autres bases de données éventuelles. Le développement de cette base de données et de ses outils correspondants a été confié à un programmeur indépendant.
Le Conseil de la Fondation se réjouit de mener à bien la première étape d’inventorisation grâce à cette nouvelle base de données. Cela permettra non seulement une gestion efficace de la collection, mais sera aussi essentiel pour sa valorisation en facilitant l’accès aux chercheurs. Un inventaire à jour, complet et harmonisé nous permettra ensuite de créer ou d’améliorer d’autres procédures fondamentales telles que : l’évaluation des risques, la priorisation de la collection, le plan d’urgence, le monitoring IPM, la politique d’acquisition (et d’aliénation), les droits d’utilisation et d’auteurs, ainsi que les documents d’assurances, d’indemnités, de perte et de dommage. Si vous êtes passionné(e) par l’histoire mennonite et que vous souhaitez contribuer à la conservation de nos précieux témoignages historiques, rejoignez notre équipe de bénévoles. Nous serions ravis de vous accueillir !
Emeline Perret-Gentil
Responsable du projet